Pour Qui?
L’hypnose a des effets à trois niveaux:
- Physique: les manifestations psychosomatiques, la gestion de la douleur, les troubles dermatologiques, etc.
- Comportemental: les addictions, la gestion du poids, l’amélioration de la qualité de sommeil, la timidité, les phobies, etc.
- Développement personnel et émotionnel: la gestion du stress et des émotions, la confiance en soi et l’estime de soi, le développement de la créativité, le deuil, la séparation, la préparation aux concours, examens, etc.
Important: La pratique de l’hypnose ne remplace en aucun cas un avis ou un traitement médical. Seul un médecin peut poser des diagnostiques et lui seul est habilité à prescrire, modifier ou supprimer un traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.
La consultation de soutien et de suivi psychologique peut être individuelle, de couple ou familiale. Toujours ajustée au patient, elle peut prendre différentes formes selon qu’il s’agisse de patients enfants, adolescents, adultes ou seniors.
Que votre enfant traverse une période de mal-être ou présente des symptômes qui vous alertent et vous interrogent, il peut être pertinent de faire la démarche d’un accompagnement psychologique afin d’en discuter ensemble et de lui proposer un espace neutre de discussion.
Lors du premier entretien:
- J’accueille d’abord l’enfant avec ses parents, afin qu’ils puissent formuler tous ensemble les difficultés rencontrées.
- L’entretien se poursuit ensuite seul à seul avec l’enfant.
Lors des séances suivantes, je recevrai directement seul mon jeune patient.
Pour ce qui est des adolescents, je les reçois d’abord seuls. Un temps avec les parents est par la suite possible, en leur présence et avec leur accord.
Ce que votre enfant me confiera restera confidentiel afin qu’il puisse se livrer en toute liberté.
Je ne pratique pas de bilans psychologiques.
La thérapie individuelle offre un cadre dans lequel on peut s’exprimer en toute liberté et en toute sécurité. Dans une recherche commune, le thérapeute aide le patient à développer ses propres réponses aux différentes questions qui l’ont amené en thérapie. La thérapie individuelle part d’un modèle de participation dans lequel le patient est responsabilisé de sa propre vie.
Diverses formes de difficultés et diverses problématiques peuvent amener une personne adulte à faire la démarche de consulter un psychologue.
Différentes circonstances peuvent venir fragiliser une personne temporairement ou sur le long terme. Il peut s’agir d’un moment de vie particulièrement douloureux (un deuil, une maladie, une rupture, une séparation, etc.) La démarche de consulter un psychologue peut contribuer à comprendre ce qui se joue pour la personne afin de dépasser progressivement les difficultés et de lui permettre de vivre mieux.
Un couple ou une famille peut faire la démarche de consulter un psychologue lorsque la communication devient difficile ou lorsque des situations conflictuelles se répètent et s’inscrivent dans le temps.
Les difficultés de couple et familiales peuvent avoir des origines multiples et peuvent subir des changements dans le temps.
Les consultations auprès d’un psychologue clinicien, qui représente une tierce personne qui reste toujours dans la neutralité et la bienveillance dans ses observations des dynamiques familiales et de couple, ont pour objectif de surmonter les conflits et d’apaiser les tensions afin de retrouver une meilleure communication entre les membres.
- La thérapie de couple se focalise sur les problèmes relationnels au sein du couple et nécessite la présence des deux conjoints. Un couple peut être en crise et dans l’incapacité de gérer ses problèmes internes. Dans ce cadre, le thérapeute incite les membres du couple à déployer toutes leurs ressources personnelles et interpersonnelles. Le but de la thérapie de couple n’est pas de faire apparaitre une certaine vérité, mais de favoriser l’apparition d’autres représentations et vécus du réel afin de trouver un nouvel équilibre de couple, en vue d’une meilleure harmonie.
- La thérapie familiale implique la participation de tous les membres de la famille car elle considère les troubles psychologiques et comportementaux du membre d’un groupe comme un symptôme du dysfonctionnement du groupe. Le but de l’action thérapeutique est de dénouer différents problèmes et de redonner à la famille ses capacités de fonctionnement. Le thérapeute s’adresse à tout le groupe familial au lieu de se centrer sur le(s) cas individuel(s) car la souffrance d’une personne de la famille est en lien avec des difficultés chez les autres et elle retentit sur le groupe familial.
Navigation
Me Contacter
Street 232, Maadi Degla, Building 14
(+20) 1002138834
hajar@selfawakeningpsy.com